Raspberry Pi, ce nano ordinateur coûtant une trentaine de dollars et tenant sur une carte de crédit connaît un succès fou auprès des geeks et autres makers. Le système d’exploitation proposé par la fondation Raspberry Pi est Raspbian, une distribution basée sur la remarquable distribution Debian Linux, mais malheureusement une distribution 32 bits, ce qui a quoi frustrer les geeks.

Ceux-ci seront donc très heureux d’apprendre l’arrivée de la distribution 64bits SUSE Linux Entreprise Server (SLES) sur Raspberry Pi 3. Qui peut le plus, peut le moins 😉

Le billet sur le blog de SUSE qui annonce cette distribution explique que SUSE avait fait déjà une grande partie du travail nécessaire pour le Raspberry Pi car SLES a été portée sur architecture ARM. Or le Raspberry Pi 3 est construit autour d’un processeur Broadcom BCM2837 64-bit A53 ARM. Bien sûr d’autres adaptations ont été nécessaires comme trouver un moyen pour que uboot procure un boot EFI. Mais le plus gros était déjà prêt.

En plus d’avoir eu beaucoup de plaisir à le faire (SUSE dixit) SUSE a (intelligemment) vu dans ce SLES sur Raspberry Pi un moyen de faire connaître sa distribution auprès d’un public plus large, ainsi que la possibilité d’en faire des démonstrations dans des événements commerciaux.

SLES pour Raspberry Pi peut être téléchargée à partir de ce lien et moyennant une inscription gratuite, il est possible d’avoir accès aux correctifs et mises à jour, sans support commercial, pendant un an. SUSE ne précise pas ses intentions au delà de cette période.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE