Les assistants personnels sont en quelque sorte les stars (ou en tout cas l’une d’elles) de cette édition 2017 du CES. Parler à son frigo, parler à son téléviseur, parler à son smartphone ou encore parler à sa voiture… cela pourrait finalement devenir assez rapidement une banalité.
D’ailleurs, dans le monde de l’automobile, c’est déjà un peu le cas. On parle depuis un moment avec sa voiture grâce à des technologies de reconnaissance vocale (type Nuance) pour dicter une adresse au GPS ou appeler un contact. Les conducteurs disposant d’un véhicule plutôt récent peuvent interagir avec leur smartphone via Android Auto ou CarPlay. Il faudra désormais compter en plus sur Cortana de Microsoft… tout du moins à bord des véhicules Nissan et, plus largement à bord de ceux de l’alliance Renault Nissan.

Cortana a vraiment l’air intelligente

C’était en effet l’une des annonces importantes de Carlos Ghosn lors de la conférence de Nissan, présent pour la première fois au CES. Et s’il nous fallait y revenir plus en détail, la démo à laquelle nous avons eu le droit était plutôt intéressante, voire innovante.

À bord, le conducteur peut évidemment donner des ordres à Cortana, comme dicter une adresse ou un mail, lancer la lecture d’un morceau ou prendre un rendez-vous. Mais le plus intéressant ici réside dans le caractère prédictif de Cortana, du VPA, pour Virtual Personnal Assistant, comme disent les constructeurs automobiles de manière générique.

À l’approche d’un embouteillage, sans qu’on lui demande, il l’indique clairement à voix haute et propose un itinéraire bis au conducteur. Plus loin dans la démo présentée, une nouvelle route en construction ouvrira le lendemain. Cortana indique qu’elle mettra à jour la cartographie de la voiture en la téléchargeant durant la nuit.
Pour les propriétaires de véhicules électriques, elle pourra leur suggérer la station de recharge la plus proche. Si jamais la date d’entretien du véhicule approche, Cortana se chargera également d’analyser l’agenda et les disponibilités du garagiste pour prendre rendez-vous.

Enfin, comme Cortana sera intégrée dans les véhicules autonomes de la marque, une fois arrivée à destination, elle proposera au conducteur d’aller garer automatiquement le véhicule. Un assistant personnel autant qu’un chauffeur.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE