Les solutions de sécurité sont sans aucun doute les solutions à privilégier pour protéger son ordinateur contre les virus, chevaux de Troie et autres malwares. Malheureusement toutes ne sont pas si efficaces que ça, et celles qui le sont demandent parfois un budget conséquent. Dans ce cas, les logiciels de sécurité gratuits sont la solution. Simples et efficaces, ils font le job ni plus ni moins, mais au moins ils le font. A la différence des solutions de sécurité qui se suffisent à elles-mêmes, les solutions gratuites demandent à être complétées par d’autres programmes supplémentaires afin d’assurer une protection digne de ce nom à son ordinateur. Reste encore à savoir quelles solutions gratuites utiliser. Et c’est à cette question que nous répondons dans cet article.

1. Avast et Malwarebytes pour la sécurité de ses données

La première chose à faire quand on souhaite sécuriser son PC avec des logiciels gratuits, et uniquement gratuits, c’est protéger ses données contre les menaces en lignes et hors lignes. Ainsi, l’installation d’un antivirus est véritablement indispensable. Pour ce faire, rien de mieux en gratuit qu’Avast! Free Antivirus. Sorti premier de nos tests antivirus, il a décroché cette année encore la première place de notre comparatif antivirus gratuits. Son intuitivité et son efficacité en matière de détection en fond vraiment un indispensable.

Néanmoins, même si c’est le meilleur dans son domaine, quelques failles peuvent persister. C’est pourquoi nous conseillons de renforcer la sécurité offerte par ce dernier avec le logiciel Malwarebytes Antimalware. La dernière version intègre un antivirus peu concluant, en revanche son antimalware reste toujours très performant pour mettre à mal les nuisibles du genre. L’association de ces deux logiciels est donc une parfaite alternative aux solutions de sécurité payante, notamment si vos activités se résume à de la navigation web et à de la bureautique.

2. Betternet pour protéger sa navigation web

Les VPN sont aujourd’hui les logiciels de sécurité à la mode. Tout le monde y va de son VPN pour naviguer anonymement sur la Toile. L’offre est donc extrêmement importante, ce qui peut perdre parfois les utilisateurs, et les orienter vers les mauvais produits. Ainsi, si vous cherchez un VPN pour naviguer en toute sécurité sur le web, nous vous recommandons de télécharger gratuitement Betternet. Ce VPN ne paye pas de mine au premier abord, mais à toutes les qualités que nous pouvons rechercher de ce type de produit : simplicité d’utilisation, performance et gratuité.

3. CCleaner pour nettoyer et optimiser son système

Après une infection de son ordinateur, ou tout simplement après plusieurs semaines d’utilisation de sa machine, il est conseillé de la nettoyer afin de supprimer les logiciels obsolètes et autres fichiers inutiles mais la plupart du temps encombrants. Pour ce genre d’opération, faire appel au leader CCleaner est la meilleure solution. Gratuit, ce logiciel nettoie mais aussi optimise le système de votre ordinateur, afin qu’il retrouve ses performances d’origine. Un bon moyen de conserver son PC beaucoup plus longtemps que prévu et de profiter d’une rapidité d’exécution, y compris pour des tâches qui peuvent parfois prendre du temps comme les téléchargements.

Conclusion

Oui, il est possible de protéger son ordinateur uniquement avec des logiciels gratuits, encore faut-il installer les bons. Bien évidemment, ces solutions sont limitées par rapport aux solutions de sécurité payantes. Ainsi pas d’antiphishing, d’antispam ou de contrôle parental dans ce genre de produits. En revanche, pour ce dernier point, sachez queWindows 10 intègre un contrôle parental plutôt efficace. Pour le configurer, il suffit de se rendre dans les paramètres de votre ordinateur, et de créer un compte pour chacun de vos enfants. Vous pourrez dès lors contrôler les sites autorisés pour chacun d’entre eux et établir des plages horaires d’utilisation. Un strict minimum qu’il est recommandé d’activer pour la sécurité de toute la famille.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE