L’impression 3D de nourriture n’est pas une nouveauté : aujourd’hui, elle est de plus en plus utilisée pour créer des plats toujours plus originaux, esthétiques et uniques; elle fait même l’objet de nouveaux concepts de restauration. L’entreprise italienne WASP y a vu une opportunité et a décidé de développer une imprimante 3D pour créer des aliments sans gluten.

Aujourd’hui, l’intolérance au gluten est plus importante qu’auparavant et elle peut devenir assez grave dans certains cas. C’est pourquoi certaines personnes doivent faire attention à ce qu’il y a dans leur assiette car même une petite quantité de gluten ingérée peut s’avérer dangereuse. Cela devient assez problématique dans les restaurants notamment où nous ne savons pas toujours comment notre plat a été préparé.

aliments sans gluten imprimés en 3D

L’imprimante 3D de WASP en pleine impression

C’est pour cela que WASP veut inciter les restaurants à créer une cuisine dédiée à la préparation des plats sans gluten, qui serait greffée à leur cuisine actuelle. Avec une imprimante 3D, les restaurants pourraient plus facilement préparer des recettes sans gluten et servir des plats pour ces consommateurs, sans risque de contamination quelconque. WASP a fait appel à Francesco Favorito, un chef spécialisé dans la préparation de plats sans gluten, qui a créé Zeroinpiú, une gamme de farine et de pâtisseries sans gluten.

WASP a modifié une imprimante 3D DeltaWASP 20 40 en ajoutant une extrudeuse : elle chaufferait pour pouvoir précuire la pâte sans gluten préparée par le chef italien pendant qu’elle serait extrudée. Le reste de la préparation serait alors cuit dans un four traditionnel. Plusieurs démonstrations ont alors été réalisées pour bien appréhender le fonctionnement de l’imprimante 3D. Elles ont d’ailleurs permis d’apprendre plusieurs choses. Par exemple, l’ajout de beurre fondu a augmenté la fluidité et aidé le mélange à mieux s’extruder, de façon plus lisse. Cela a donc permet de créer des formes plus fantaisistes et complexes.

aliments sans gluten imprimés en 3D

Quelques créations sans gluten

L’entreprise italienne a encore quelques travaux de recherche à effectuer et d’améliorations à apporter. L’extrudeuse doit notamment répondre aux exigences sanitaires et le logiciel doit être plus intuitif, plus orienté utilisateur. Mais WASP est quand même bien partie pour satisfaire les consommateurs de produits sans gluten !

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE