Les premiers modules de stockage Optane sortis au début du mois de janvier proposaient une capacité très modeste avec 16 et 32 Go seulement. Des SSD Optane de plus grande capacité – jusqu’à 1,5 To – sont sur le point d’être livrés, mais en attendant, Intel lance une carte avec 375 Go. Baptisée DC P4800X et avant tout destinée aux serveurs, elle a commencé à être livrée aux revendeurs et partenaires OEM. Son prix a été fixé à 1 520 $ HT par Intel qui n’a pas fourni d’informations sur sa disponibilité dans le reste du monde. Le fondeur indique en outre qu’une version 750 Go arrivera au deuxième trimestre, et qu’un modèle avec 1,5 To sera commercialisé en fin d’année. Ces SSD Optane, de type PCI-Express / NVMe, s’ajouteront aux cartes flash du fournisseur et pourront équiper des stations de travail et des serveurs exploitant des puces Intel Xeon et AMD Naples.

Optane sera également livré sous forme de modules DRAM l’année prochaine, mais Intel n’a pas partagé d’informations sur la sortie de SSD grand public pour les power users et les gamers. Présentée comme une nouvelle classe de mémoire et de stockage ultra-rapide, Optane pourrait remplacer les SSD flash et les barrettes DRAM actuelles. Intel a affirmé qu’Optane est jusqu’à 10 fois plus rapide que les SSD classiques. Rappelons que les produits Optane reposent sur la technologie 3D Xpoint qui exploite des cellules mémoire avec un maillage tridimensionnel afin d’améliorer la lecture et l’écriture, notamment des petits fichiers. Intel a développé 3D Xpoint avec Micron, qui lancera un peu plus tard cette année un concurrent d’Optane appelé QuantX, destiné aux SSD d’entreprise.

Des benchmarks réalisés en interne

Pour la première fois, Intel a partagé des benchmarks internes mettant sur le grill son SSD Optane de grande capacité face à des produits flash conventionnels. L’Optane DC P4800X a donc été opposé au DC P3700 – vieux de trois ans – qui est considéré comme l’un des plus rapides SSD d’Intel pour les datacenters en termes de lecture et d’écriture aléatoire. Les benchmarks indiquent que le lecteur Optane – dans la plupart des utilisations du monde réel – n’atteindra pas les niveaux de performances théoriques qu’Intel avait communiqués. En plus de cela, les tests ont été menés dans des environnements complexes qui rendent les résultats difficiles à interpréter. Pour résumer, Intel indique que si vous exécutez des tâches séquentielles, il serait préférable d’utiliser des SSD conventionnels (flash donc). Optane se distingue particulièrement lors des phases de lecture et d’écriture aléatoire, fréquentes dans les serveurs et les PC haut de gamme.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE