React, la bibliothèque JavaScript développée par Facebook pour concevoir les interfaces utilisateur, vient de se doter d’un nouvel environnement de développement (EDI) pour le développement des applications web. Ce nouvel EDI se nomme Reactide et a été conçu non pas par Facebook, mais par un groupe de développeurs portant le même nom que l’EDI.

Pour les personnes qui n’ont pas suivi le développement de la bibliothèque React, il faut noter que React a été développée à l’origine pour répondre à des besoins particuliers lors du développement de l’application de partage de photos et de vidéos Instagram après son rachat par Facebook en 2012. Assez rapidement, React a gagné en maturité et a été également utilisée par Facebook pour concevoir certaines fonctionnalités de l’application de messagerie instantanée WhatsApp après son rachat par Facebook en 2014.

Plusieurs autres entreprises ont également emboîté le pas en adoptant cette bibliothèque pour le développement des interfaces utilisateur de leurs applications web monopages. Nous avons de ce nombre, Netflix qui utilise cette bibliothèque depuis 2015 et a pu améliorer les éléments comme le temps initial de chargement de son application, les performances du runtime de son application et son évolutivité ; Atlassian, l’entreprise qui développe des produits de gestion de développement et de projet vante ses mérites et l’utilise aussi bien en interne et en externe ; Airbnb qui l’utilise dans ses projets personnels ; Yahoo qui en a fait usage pour implémenter plusieurs fonctionnalités dans ses projets et le recommande pour ses performances. Comme on le note, la liste des utilisateurs de cette plateforme est longue.

Vu la grande adoption de cette bibliothèque, des développeurs ont souhaité offrir aux utilisateurs de cette bibliothèque un véritable EDI pour faciliter encore plus le développement avec React. Pour ceux qui souhaitent l’utiliser, il faut savoir que Reactide est présenté comme le « premier EDI dédié au développement web avec React ». Il est multiplateforme et intègre un serveur Node ce qui rend inutile la configuration de serveurs, ou le recours à des outils tiers de construction. Seules les dépendances utiles ont besoin d’être ajoutées au début ou pendant l’évolution du projet.

Il comporte également un simulateur de navigateur pour tester rapidement les différentes fonctionnalités développées. Pour l’équipe en charge du projet, l’un des points forts mis en avant est la possibilité d’éditer les composants et gérer les états avec une plus grande facilité en naviguant à travers la représentation de l’architecture du projet en temps réel.

En outre, l’équipe ajoute qu’en « utilisant de manière croisée, les outils, propriétés et styles de Reactide peuvent être édités directement par des commandes d’interface utilisateur avec un retour immédiat dans le simulateur du navigateur ». Selon les développeurs, ce qui prendrait plusieurs minutes pour créer et construire un simple changement est maintenant instantané.

Il faut souligner que Facebook propose déjà des outils de développement pour React qui sont proposés en tant qu’extension aux outils de développement pour les navigateurs Chrome et Mozilla. Mais comparativement à Reactide, ces outils Facebook pourraient comporter des limites surtout en sachant que Reactide comporte déjà un serveur Node pour tester immédiatement avec un simulateur de navigateur les propriétés backend de l’application en développement.

Source

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE