Comme lors de chaque mois, TIOBE a publié son classement des langages de programmation en fonction de leur popularité. Pour rappel, les scores attribués par TIOBE aux différents langages sont calculés à partir d’une formule qui évalue le nombre de fois qu’un langage spécifique est recherché sur les moteurs de recherche comme Yahoo, Google, Wikipédia, Bing, Amazon, YouTube et Baidu.

Pour ce mois de mai, on remarque que la popularité de Java et C continue de baisser, en raison de la montée en puissance d’autres langages. « Java et C ont suivi une tendance de baisse depuis le début de 2016. Les deux langages ont perdu plus de 6 % par rapport à la même période l’année dernière », a indiqué le rapport de TIOBE. « Alors quels sont les langages qui ont tiré avantage de cette baisse ? À vrai dire, ce sont tous les autres langages. Puisque les logiciels sont de plus en plus adoptés dans de nombreux domaines aujourd’hui, C (développement de bas niveau) et Java (développement de haut niveau) ne sont plus suffisants apparemment. »

Index TIOBE : top 20 des langages de programmation les plus populaires au mois de mai 2017

Pour ce mois, le classement continue d’être dominé dans l’ordre par Java (14,64 %), C (7 %), C++ (4,75 %), Python (3,55 %) et C# (3,46 %). Tous les langages du top 5 ont connu une baisse de leur score de popularité, moins de 1,95 %, 0,24 % et 1,02 % respectivement de pour C++, Python et C#. Il faudra aller à la sixième place pour voir la première progression du top 10 : Visual Basic .NET a eu un score de 3,39 (+1,07 %).

En un an, le langage PHP est passé de la sixième place à la neuvième place actuellement, avec un score de 2,69 % (-0,3 %). La raison de cette baisse de la popularité du langage est la montée en puissance des frameworks pour le développement web, la tâche principale de l’utilisation de PHP. De nos jours, les frameworks comme Angular, Meteor et Ruby on Rails donnent du fil à retordre à PHP.

Plus loin encore dans le classement, on trouve le langage R qui occupe la 14e place pour ce mois avec un score de 2,19 % (+0,86 %) alors qu’il occupait la 16e place il y a un an. Cette place du classement est honorable pour un langage d’analyse de données. En effet, R apparait comme le langage leader de ce domaine, un constat confirmé par une autre étude qui a montré que R est plus prisé que SAS pour l’analyse de données, mais Python reste le langage le plus populaire.

Swift qui est entré dans le top 10 du classement de TIOBE pendant le mois de mars occupe désormais la 13e place avec un score de 2,27 %, soit une hausse de 0,68 % en un an. Objective-C, l’ancien langage de développement mobile pour iOS a connu aussi une hausse de sa popularité depuis mai 2016 (2,10 %, +0,50 %).

Du côté de PYPL, l’index de programmation analysant le nombre de fois que les tutoriels sont recherchés sur Google, Java est également porté à la première place avec 22,7 %, suivi par Python (15,7), PHP (9,3), C# (8,3), JavaScript (7,9), C++ (6,9), Objective-C (3,8), et R (3.56) terminent le classement du top 8.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE