squid-impact.fr : Depuis quelques années, nos smartphones sont devenus bien plus que de simples téléphones intelligents. Au delà de l’ assistant, ils sont également devenus d’excellents outils pour les créatifs. Leur puissance se rapproche de plus en plus de certains ordinateurs, mais c’est surtout la simplicité et l’ergonomie des applications qui fait toute la différence. Et en cela, ils deviennent un atout indéniable pour les Community Managers.

J’utilise toujours le pack Adobe, mais depuis quelques mois, et ce pour la première fois depuis des années, je vois d’autres solutions apparaitre qui peuvent bousculer le géant du graphisme et de la vidéo. Au point que l’envie de résilier mon abonnement Creative Cloud me chatouille l’esprit. Affinity Designer et Affinity Photo sont d’excellents produits sur ordinateur et méritent de retenir notre attention. La licence coute environ 40€, le logiciel vous appartient, ils sont disponibles sur PC et Mac et profitent de mises à jour régulières.

Bref, revenons à nos moutons. Je vous parlais donc de téléphones mobiles et d’applications. Désormais, il m’arrive souvent de sortir mon téléphone lorsque je dois réaliser un visuel pour accompagner un article de blog ou simplement pour créer une image pour Instagram. Voici trois applications graphiques que j’utilise au quotidien.

Over

over-typography-app-2-min

Je la cite en premier car c’est l’une des applications qui me sert le plus. Elle propose de surcroit des fonctionnalités que les autres n’ont pas. L’application est gratuite, vous disposez par contre d’achats in-app pour enrichir le nombre de polices ou ajouter des visuels. Côté images, vous avez accès aux bibliothèques gratuites Unsplash et Pixabay. Les photos sont de qualité, il est juste parfois compliqué de trouver exactement celle dont vous avez besoin.

Vous disposez de gabarits adaptés aux formats des différents réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest, Youtube, Linkedin, …) et d’autres aux dimensions d’écran de plusieurs appareils (iPhone, Watch, 16:9, …). Quand vous créez une nouvelle image, vous pouvez choisir un arrière-plan, que vous puiserez dans votre bibliothèque personnelle (l’appli différencie les jpg des png, ce qui est pratique pour retrouver un logo en transparence par exemple), dans Unsplash, Pixabay ou Google images. Les traditionnels filtres sont bien présents, mais il y a aussi quantité d’outils de retouche d’image : ajustements colorimétriques, taille, ombrage, opacité, rotation, flou, teinte, masque, etc.

La fonction « teinte » m’est totalement indispensable par exemple. C’est la seule application de cette sélection qui permet d’intégrer un logo en png sur un arrière-plan et, en plus, grâce à cette fonction, vous allez pouvoir modifier la teinte du logo ou de votre png, pour l’intégrer proprement dans votre image. D’autres applications permettent de modifier un png, mais les bords pixellisent ou deviennent flous. Over le fait proprement.

Vous disposez d’Artworks, souvent payants, qui sont des petits objets, des formes, des textes pour agrémenter vos images. Pas toujours facile de trouver ce qu’il vous faut, d’autant que les bibliothèques sont payantes. En réalité, Over pourrait être mon application favorite si ses fonctions de texte étaient plus avancées. On peut tout faire, changer de police, de taille, de couleurs, aligner, etc, mais sur ce point précis, c’est Spark d’Adobe qui remporte la palme. Il m’arrive souvent de démarrer une image sur une application et de la terminer sur Over, ne serait-ce que pour ajouter mon logo proprement.

Canva

Canva application community manager

Qui ne connait pas Canva ? Le site est utilisé par les community managers depuis pas mal de temps. Il faut avouer qu’il est le précurseur et qu’il est particulièrement bien fait. Des visuels pré-existants, mais modifiables, permettent aux moins créatifs, aux plus pressés et aux moins graphistes d’entre nous, de composer rapidement des visuels professionnels.

Depuis peu, Canva dispose de son application sur iOs pour iPhone et iPad. Pas de grand mystère, on retrouve les fonctionnalités du site adaptées à la taille d’un écran mobile. Ce qui est particulièrement agréable, tout comme pour Spark plus bas, c’est qu’une fois connecté, on retrouve sur l’application tous les visuels réalisés sur le site ou sur l’app. Vous pouvez commencer un visuel sur votre téléphone et le reprendre sur votre ordinateur quelques minutes plus tard.

Les formats proposés sont nombreux, on y retrouve la plupart des réseaux sociaux, des posters, des gabarits pour votre blog, des cartes, des flyers, des invitations, etc. L’application est vraiment riche. Côté photos, vous aurez accès à du gratuit (Unsplash) et du payant (le prix de chaque élément est 1$). Les layouts, des images toutes faites avec photos et texte, vous permettent de gagner du temps lorsque vous devez créer une image rapidement ou que vous n’êtes pas sur de vous. Encore une fois, certains visuels sont gratuits, d’autres payants (au prix unique de 1$). Si vous connaissez le site, vous ne serez pas dépaysés. L’interface a été intelligemment conçue et adaptée.

Spark Post

Spark Application Community manager

Adobe s’est lancé cette année dans une application de ce type. Tout comme Canva, vous pouvez l’utiliser depuis le site internet sur votre ordinateur, ou depuis l’application sur votre téléphone. Vous retrouvez vos visuels d’une plateforme à l’autre, ce qui est se révèle très pratique.

Là encore, on retrouve finalement des fonctionnalités communes : les gabarits, l’accès à des banques d’images gratuites, les titres, etc. Toutefois, il s’agit d’Adobe et il fallait se distinguer. Ainsi, au choix d’image, on a la possibilité de piocher dans sa bibliothèque Lightroom pour les photographes. Cela évite les va-et-vient et les conversions entre applications. Très pratique.

Spark propose également des images toutes faites, à modifier, qu’il range par thématiques : Seasonal, Craft, Business, Travel, Food et Lifestyle. Les visuels proposés sont de qualité et servent également à montrer toute la richesse de l’application. Difficile d’ailleurs de faire un faux pas visuel puisque l’application vous guide. En effet, lorsque vous choisissez une image d’arrière-plan, Spark vous propose d’emblée une palette de couleurs pour vos textes et éléments graphiques. Super pratique pour utiliser des couleurs qui fonctionnent ensemble.

De cette petite sélection, c’est l’application qui propose les mises en page de texte les plus folles et les plus créatives. C’est extrêmement plaisant à utiliser et on s’amuse à tester les différentes possibilités offertes, soit en sélectionnant les différentes options dans les menus, soit en faisant simplement tourner une sorte de mollette qui permet de faire défiler des styles de texte très différents. Enfin, vous pouvez animer les éléments de votre composition graphique et exporter tout ça en vidéo ou en gif animé.

Conclusion

Il en existe des dizaines d’autres applications de ce type mais j’ai voulu limiter cette sélection aux applications que j’utilise réellement et auxquelles je reviens le plus souvent. Nos smartphones sont de véritables outils de travail et il m’arrive souvent de créer des visuels dans des moments perdus, dans les transports en commun ou dans une salle d’attente.

Et vous ? Avez-vous recours à votre smartphone au fil de la journée pour créer des visuels ? Quelles applications utilisez-vous au quotidien ?

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE