On ne parle évidemment pas d’un retour en arrière, avec les GSM à clavier qui se refermaient, mais bien d’un véritable smartphone doté d’un écran pliable.

Un futur de plus en plus proche

Cela fait des années qu’on en parle. Les prochains smartphones seront pliables, afin de passer du smartphone classique à une mini tablette en un coup de main. Mais cette technologie digne du film Minority Report, réalisé par Steven Spielberg, s’approche de la réalité de jour en jour. À tel point que Samsung annonce que le prochain téléphone de sa gamme “Note” pourrait être le premier smartphone pliable. Un écran de 5 pouces d’un côté, et une mini tablette de 7 pouces de l’autre.

“En tant que chef du département mobile, je peux vous dire que notre objectif est 2018”

DJ Koh

Quelques jours après l’annonce du nouveau Galaxy Note 8, le constructeur coréen a profité d’une conférence de presse pour aborder le sujet, prétendant qu’en 2018, un Galaxy Note flexible pourrait voir le jour. Cependant, DJ Koh, président de Samsung Mobile, tempère en expliquant qu’un tel projet ne verra uniquement le jour que s’il s’agit d’un véritable smartphone pouvant être produit en masse, et non un simple gadget.

“On veut entendre que Samsung a créé un excellent produit”

– DJ Koh

Passer de l’arrondi au format porte-feuille

Samsung a l’habitude de travailler avec des écrans OLED flexibles, permettant d’épouser les formes de ses smartphones actuels. Mais pour passer de l’Infinite Display à un téléphone “en porte-feuille”, le constructeur devra s’assurer que les écrans flexibles développés par Samsung Display (le département de la marque dédié aux écrans) peuvent être utilisés sur un smartphone.

Malgré les rumeurs persistantes, c’est la première fois que Samsung s’exprime publiquement sur le sujet. Après plusieurs brevets et des tests réussis (comme le projet Youm, l’écran AMOLED pliable testé en 2013), la marque semble donc confiante. Si ce projet, surnommé “Project Valley” en interne, voit le jour, il pourrait lancer une nouvelle course entre les différents constructeurs. Après la finesse des smartphones et la course au meilleur capteur photo, place donc aux écrans pliables.

D’ici là, voici une video concept qui donne une idée du futur de la gamme Galaxy Note.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE