Le chef de l’Etat Macky Sall a annoncé l’inauguration en mai prochain du Data Center de Diamniadio, un évènement qui constitue à ses yeux « une grande révolution pour la souveraineté digitale de notre pays ».


Dans son discours radiotélévisé à la nation à la veille du 61e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, Macky Sall a annoncé qu’il procédera, « au mois de mai, à l’inauguration du Data Center de Diamniadio ».    « C’est une grande révolution pour la souveraineté digitale de notre pays, qui disposera pour la première fois de sa propre structure de stockage de données numériques », s’est félicité le président Sall.   

Ce Data Center, a-t-il dit, permettra notamment « de généraliser le très haut débit sur l’étendue du territoire national’’ et de « satisfaire, à des coûts abordables, les demandes de l’administration et du secteur privé en matière d’hébergement et d’exploitation de plateformes et données informatiques ».   Il aura aussi comme fonctionnalité de « faciliter la dématérialisation des procédures, pour la délivrance rapide et transparente de services et documents administratifs, y compris des actes d’état civil », a dit le chef de l’Etat.   

« En outre, ajoute-t-il, le Centre favorisera l’éclosion dans l’économie numérique de plus de 4.600 entreprises, et la génération de plus de 15 700 emplois, dont 720 directs. »    « Cette dynamique sera renforcée par le Parc des Technologies numériques de Diamnadio dont les travaux s’achèvent cette année », a-t-il annoncé.

Source : APS